Publications de l'Academie

Publications de l' Academie Royale

Hubert Caprasse
Les Rouleaux à l’Effigie du Roi Baudouin Ier, type Marchand

2010, Académie de Philatélie de Belgique
159 pages/ paginas.

Les premiers timbres rouleaux ne manquent pas d'intérêt tant par leur histoire que par leur facture et par leur utilisation. Les distinguer des timbres émis en feuilles n'est, souvent pas facile.

Le livre explique en détail les caractéristiques de ces timbres et les moyens de les identifier. Il étudie leurs nuances et leurs variétés. Il décrit l'évolution des distributeurs, l'augmentation de leur nombre et les dommages variés qu'ils ont causés aux timbres débités. Il illustre cette étude au travers de nombreuses lettres et documents dont certains sont jusqu'à présent uniques dans leur genre. Enfin, il livre au lecteur une estimation de la rareté intrinsèque des différentes pièces que l'on peut rencontrer. Un livre qui fait faire un grand pas dans la connaissance philatélique d'un domaine important dans l'histoire postale moderne.

Claude Delbeke
Livre d'Or de la Philatélie Belge. Les 40 ans de l'Académie de Philatélie de Belgique

Dans ce livre, le lecteur trouvera en détail l'histoire de l'Académie de Philatélie de Belgique (1966-2006), ainsi que les CV's de tous les membres, aussi bien des membres actuels que des membres anciens.

Emile J. Van den Panhuyzen
La Poste à Bruxelles depuis ses débuts à 1850

2010, Académie de Philatélie de Belgique / Belgische Academie voor Filatelie,
181 pages/paginas.

Expert en matière de philatélie fiscale, l’auteur fut le concepteur et la cheville ouvrière d’un salon sur l’histoire postale de Bruxelles qui se tint en 1979 dans le cadre des célébrations du millénaire de Bruxelles. C’est à cette occasion que pour la première fois on aboutit avec succès à rassembler une documentation dispersée dans de multiples collections pour retracer, pièces à l’appui, une histoire postale de la ville qui fut depuis ses origines un carrefour postal. Cette expérience heureuse incita sans nul doute Emile Van den Panhuyzen à persévérer dans cette voie en construisant un ensemble exceptionnel qui obtint les plus hautes récompenses dans les expositions de la FIP. C’est sur cette collection de référence de premier ordre que les fondements de ce livre furent posés. C’est grâce à plus de 200 illustrations que sont passées en revue les diverses périodes qui ont ponctué l’histoire de la poste à Bruxelles : les périodes espagnole et autrichienne marquées surtout par les activités de la famille des Tour et Tassis, l’éphémère épisode de la « République des Etats Belgique Unis », les régimes français et hollandais et en fin de course la Belgique indépendante jusqu’en 1850, soit à l’aube de l’ère philatélique consacrant le timbre-poste adhésif.


<< novembre 2017 >>
DLMMJVS
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012