HISTOIRE DE L’ACADÉMIE

Bref survol historique de l’Académie

Les débuts

L’Académie Royale est, en ce qui concerne l’ancienneté, la deuxième Académie nationale, après celle de France, qui fut fondée en 1928.

Le 25 mars 1966, quelques éminents philatélistes belges se réunirent à Bruxelles, répondant à l’initiative de Raoul Hubinont, pour fixer les structures de l’Académie Royale. Les 22 membres – fondateurs étaient en majorité des lauréats du prix de littérature Paul de Smeth

Il s’agissait de:
André J. – Braunstein I. – Crustin J. – De Clercq L. – Dupont J. – Herlant L. – Hornick A. – Hubinont R. – Jordens J. – Levêque R. – Marler R. – Martin H. – Moiny Cl. – Plancquaert J. – Stévenot A. – Symens J. – Trussart G. – Van de Moortel M. – Van der Auwera R. – Vos L. – Walravens Ph. – Wuidar G.

28.1.1967 – Cérémonie de foundation – dgàd : L Herlant, J. Plancquaert, gastspreker L. Dubus (Fr.), voorzitter J. Dupont, R. Hubinont, J. Crustin, J. Symens en R. Marlier

Cette fondation reçut le soutien de la Fédération nationale, et plus particulièrement de son président G. Trussart, et de son secrétaire, R. Van der Auwera, tous deux membres – fondateurs.

Les buts principaux en étaient:

  • Promouvoir le développement de la philatélie
  • Réunir l’élite philatélique belge pour diffuser, par la voie de publications, le savoir acquis
  • Maintenir la mémoire des grandes personnalités philatéliques

Pour atteindre ce dernier but, l’Académie attribue aux membres titulaires un fauteuil qui porte le nom d’une personnalité éminente décédée. Le discours d’admission des nouveaux membres est un éloge à ce prédécesseur.

Le premier Conseil d’Administration était constitué de la façon suivante:

  • Président: Dupont J.
  • Vice-président pour la région bruxelloise: Plancquaert J.
  • Vice-président pour la région flamande: Herlant L.
  • Vice-président pour la région wallonne: Crustin J.
  • Secrétaire – général: Symens J.
  • Trésorier – archiviste: Marier R.

Ce survol historique est basé jusqu’en 2005 sur les informations de Claude Delbeke dans le “Livre d’Or de la Philatélie Belge – 40 ans”, complété ensuite par Roger Verpoort et Mark Bottu.

L’évolution

Les premières années virent la parution du “ Bulletin de l’Académie “, dont le rédacteur était R. Hubinont.

Les rapports des activités majeures de l’Académie furent régulièrement publiés dans d’importantes revues philatéliques, comme Balasse Magazine et Belgica. Ces publications furent surtout l’oeuvre de R. Hubinont, puis de A. Van Grunderbeek et R. Vervisch.

A partir de 1991, ce furent les secrétaires successifs C. Delbeke ( 1991 – 1995, ), J. Boulet ( 1996 – 2008 ) et R. Verpoort ( à partir de 2009 ) qui étaient chargés de la publication de ces rapports, dans Posthistorama BPH à partir de 1993. Le “ Maandblad van het Land van Waas “ publie actuellement aussi ces rapports. Ils seront également repris sur le site web.

Les discours d’admission des membres titulaires furent également publiés à intervalles réguliers. Tous les discours d’admission disponibles, jusqu’en 2005, peuvent être consultés dans le “ Livre d’Or de la Philatélie Belge “, publié en 2006 à l’occasion du 40ème anniversaire de l’Académie.

Quelques faits marquants

Le 28 janvier 1867, une séance solennelle fut tenue sous la présidence de J. Dupont.
L. Dubus, de l’Académie de France, y présenta un exposé sur la voie maritime transatlantique, tandis que R. Hubinont développa les raisons d’existence de l’Académie Royale.

L’aile francophone de l’Académie tint le 29 avril 1967 une séance inaugurale au palais des Congrès de Liège, en présence du ministre des PTT Maisse.

Le 28 septembre 1968, une importante réunion pour la promotion de la philatélie eut lieu à Verviers, à l’initiative de J. Crustin et en présence du ministre Maisse.

En 1969, l’Académie publie le “Dictionnaire des bureaux de poste de Belgique 1830 – 1914“, de J. Stibbe

Le 24 avril 1970, L. Herlant devint président, J. Symens secrétaire et I. Braunstein trésorier.

En 1971 l’Académie publie le « Catalogue des Estampilles et Oblitérations Allemandes dans les Etapes du Front Ouest » de R. Hubinont, et « Les Cachets Météores sur Médaillons » de A. Van Grunderbeek. Elle attribue une médaille d’or à H. Van Roye pour son oeuvre sur l’histoire postale de Courtrai.

Le 4 mars 1972 eut lieu une séance extraordinaire, où la modification des statuts fut repoussée. L. Herlant y fut confirmé comme président, I. Braunstein devint secrétaire et R. Marler trésorier.

Le 17 novembre 1973, une séance extraordinaire vit la suppression des vice-présidents régionaux, et A.V.J. Symens fut nommé vice-président unique. I. Braunstein fut remplacé par A. Van Grunderbeek au poste de secrétaire.
Hr. Bouret reçut une médaille d’or pour son oeuvre concernant Tournai.

Le 22 novembre 1975, Jules Plancquaert succéda à L. Herlant comme président.

Le 6 novembre 1976, Edmond Struyf fut le premier à être élu membre d’honneur de l’Académie.

Le 13 novembre 1983, après le décès de J. Plancquaert, J. Symens fut élu président et R. Vervisch secrétaire général.

Le 18 octobre 1986, Jacques Stibbe succéda à J. Symens au poste de président.

En 1991, sous la rédaction de C. Delbeke, l’Académie publie pour son 25ème anniversaire un annuaire 1966 – 1991, contenant les C.V. de tous ses membres.

A l’exposition nationale d’Anvers de 1993, l’Académie dispose d’un salon d’honneur. A l’initiative de J. Stibbe, à l’Hôtel Rubens, eut lieu un banquet de fraternisation avec l’Académie de France, dont la délégation était dirigée par son président J.P. Schroeder et son président d’honneur M. Lipschutz.

Le 17 juin 1995, J. Stibbe démissionne en raison de son âge ( 75 ans ). Il reçoit le titre de président d’honneur. A. Stévenot devient président intérimaire, et, à la séance du 4 novembre 1995, C. Delbeke est élu par vote secret au poste de président. J. Boulet succède au nouveau président au poste de secrétaire.

En 1996, sous l’impulsion de C. Delbeke, un nouvel annuaire est édité pour le 30ème anniversaire de l’Académie. Pour cet anniversaire, une séance solennelle eut lieu le 7 décembre à l’hôtel Astoria, avec des conférences des membres correspondants étrangers C. Muys et R. Françon, et avec un banquet de clôture.

En 1997, après deux années de préparation, les nouveaux statuts sont adoptés. Les modifications majeures concernent l’élection des nouveaux membres et du président.

Le 10 mai 1999 voit le décès du président d’honneur J. Stibbe. Il sera honoré en 2004 par la poste belge, avec l’émission d’un timbre-poste à son effigie.

En 2001, toujours sous l’impulsion de C. Delbeke, un nouvel annuaire est publié pour le 35ème anniversaire.

A l’occasion de Belgica 2001, une importante cérémonie de fraternisation avec l’A.E.P. ( Académie Européenne de Philatélie ) fut tenue, avec de nombreuses conférences . Cette cérémonie fut clôturée par un banquet tenu à l’Hôtel Radisson SAS, en présence de nombreux membres correspondants étrangers. Sur les 80 participants, il y avait 55 étrangers.

En 2002, l’A.E.P. fête son 25ème anniversaire, et publie à cette occasion “ OPUS 2 “, en majorité consacré à la philatélie belge et à l’Académie Royale. Tous les membres en reçoivent un exemplaire. L’esprit de fraternité qui règne entre les deux Académies est souligné lors d’un dîner à Fila Kortrijk.

En 2006, l’Académie fête son 40ème anniversaire, et la demande d’émission d’un timbre-poste à cette occasion est favorablement accueillie par la commission philatélique de la poste belge. Le projet de timbre représente un logo pour notre Académie, créé par Jean Libert. Le motif de ce logo est offert à l’Académie par la poste. Cela amena la modification de l’en-tête de la correspondance, et la création d’un badge ( pin ) et de l’intro du site web. A cette occasion, le conseil d’administration décida d’accorder à Frank Daniëls, président de Propost, le titre de membre d’honneur.

L’année 2007 est marquée par le décès du docteur Jacques Boulet. Roger Verpoort lui succède comme secrétaire général. André Decré est promu trésorier d’honneur, et Patrick Maselis lui succède comme trésorier.

En 2008, l’Académie est invitée par l’Académie de Paris pour une session commune, et elle participe au salon d’honneur de WIPA.

En 2009, Patrick Maselis – déjà président du Club de l’Elite de la Philatélie de Monte-Carlo – assume la présidence de l’Académie. Charly Bruart est nommé trésorier. Claude Delbeke est promu président d’honneur de l’Académie.
L’Académie participe au salon d’honneur de Monacophil.

En 2010 l’Académie s’engage activement pour Antverpia 2010. De nombreux membres participent au salon d’honneur. Une séance académique, en collaboration avec l’A.E.P. y est tenue, où Alan Huggins donne un exposé sur “The introduction and usage of the world’s first embossed postal stationary”. La journée est clôturée par un dîner au Zuiderterras, aux bords de l’Escaut (avec partenaires)
A l’occasion d’Antverpia 2010, deux livres sont édités par l’Académie:

  • Emile Van den Panhuyzen: La Poste à Bruxelles, depuis ses débuts à 1850
  • Hubert Caprasse: Les rouleaux à l’effigie du roi Baudouin 1er, type Marchand

L’année 2011 a marqué le 45ème anniversaire de l’ABA. Les festivités ont eu lieu à Roeselare avec une exposition, deux conférences présentées par Michel Letaillieur et Gavin Fryer et l’organisation d’un banquet. Ce 45ème anniversaire fut marqué également par la publication d’un annuaire comprenant les CV de tous les membres qui ont été un jour membre de notre académie.

2011 est l’année de naissance du site internet. Notre site www.academiebelgium.be fit son entrée sur la toile.

Le prix Jacques Boulet décerné par l’académie tous les quatre ans fut recréé cette année-là. De plus, l’académie fut mise à l’honneur à la fin de l’année 2011 par la visite du président de la FEPA, Joergen Joergensen qui attribua le prix de la FEPA de la littérature philatélique à sept de nos membres qui avaient collectivement œuvré au catalogue de MonacoPhil 2009.

En 2012, le fait marquant a été la participation de notre académie à l’exposition Temsifil et au banquet mémorable qui a clôturé cet événement. L’activité la plus significative pour l’année 2013 a été la visite du centre de tri postal de Gand X.

L’année 2014 a été particulièrement chargée. L’ABA participa à deux expositions : l’exposition RDP à Ypres axée sur la première guerre mondiale et l’exposition nationale compétitive Brabantphil d’Aarchot. En outre, l’ouvrage de Jacques Pirotte sur les Autos-Canons fut cofinancé par l’ABA. Cet ouvrage remporta le Grand Prix national à Aarschot. Pour clôturer cette année, l’académie rendit visite au musée de la Red Star Line dont une des chevilles ouvrières est notre membre André Bollen.

En 2015, l’ABA était co-organisatrice de l’exposition intitulée ‘Napoléon et son temps’ qui se déroula à Braine-L’Alleud. A cette occasion, un banquet fut organisé et les membres de l’ABA ont pu s’inscrire à la reconstitution de la bataille de Waterloo.

Le 3 octobre 2015 Patrick Maselis a transmis la présidence à Henk Slabbinck.

2016 fut à nouveau une année particulièrement chargée. L’ABA fêta son 50ème anniversaire par un banquet à Bruxelles et participa à la cour d’honneur de l’exposition nationale compétitive Westfila à Roeselare. A l’occasion de son 50ème anniversaire, l’ABA se vit octroyer le titre ‘d’académie royale’. Pour terminer cette année 2016, une importante contribution à la littérature philatélique vint d’une part par le soutien à l’ouvrage de Vincent Schouberechts ‘500 ans d’histoire de la Poste’ et d’autre part par l’adoption du Philatéliste belge (LPB) comme revue de l’académie. Un nouveau livre d’anniversaire a également été publié avec les CV de tous ceux qui sont (ou étaient) membres de l’ABA.

Les présidents successifs

Dupont Jean 25.03.66 29.11.69
Herlant Lucien 29.11.69 22.11.75
Plancquaert Jules 22.11.75 16.04.83
Symens Jozef 13.11.83 30.12.85
Stibbe Jacques 18.10.86 17.06.95
Delbeke Claude 04.11.95 23.10.09
Maselis Patrick 24.10.09 03.10.15
Henk Slabbinck 03.10.15